La collection des pièces de monnaie EURO c'est notre passion. Accéder au site de l'Association EuroMismatique !


Dernière visite le Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:20 22


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: VISITE DE PESSAC
MessagePosté: Mer Sep 22, 2010 12:31 12 
Fondateur de l'A€M
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 01, 2005 1:17 01
Messages: 2575
Localisation: Marne la vallée (77)
Je n'ai pu assister à cette visite étant aux USA du 11 au 19 septembre mais j'ai pu suivre que cette visite s'est parfaitement déroulée selon les nombreuses remontées que j'ai pu lire par mail ou sur le forum.

Un grand merci à Michel BILLET pour l'organisation de cette visite.

J'ai mis sur le site de l'AEM 3 photos. Si quelqu'un se sent près de résumer la journée complète (y compris la visite de l'atelier comme Vittorio a pu le faire) ce serait super, dans un mail avec des images pour illustrer en pièces jointes ou alors directement en PDF (attention au poids des images).

Merci également à M. RENCKER et M. BEAUX pour l'autorisation de cette visite. Merci également au personnel de l'usine et aux 3 groupes qui ont bien su représenter l'Association EuroMismatique et notre esprit de convivialité (Merci pour la banderole réalisée par Georges ?).

J'espère également que nous serons autant nombreux à la prochaine AG et que nous pourrons organiser une autre visite de l'usine avant l'AG (oui car maintenant je sens que des dizaines d'adhérents veulent y aller avec toutes vos photos montrant la bonne ambiance :p).

_________________
Jessy :55:
Devenez fan de pièces de monnaie d'euro


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: VISITE DE PESSAC
MessagePosté: Mer Sep 22, 2010 1:57 13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 24, 2010 12:52 00
Messages: 1264
Localisation: Pays de la Loire (44)
Bonjour Jessy,

Merci, mais c'est PapyMichel qui a confectionné cette banderolle "Euromismatique ",je l'ai seulement prise en photos et transmise à Michel pour qu'il la diffuse sur le forum.

Pour les commentaires, que dire de plus que l'a fait Vittorio ,et par le suite Alain11,je crois qu'il n'y a rien à rajouter,si ,un grand "Merci à Michel" d' avoir réalisé le rève de tout Numismate,de voir de près la réalisation d'une pièce de A à Z, personne ne me contradira la dessus.

Ce qui est bien, c'est qu'il pourra y avoir d'autres visites de ce Site et qu'il faut faire absolument le déplacement ,vous ne serez pas déçus.

Et en plus ,la convivialité entre nous dans ce Château que nous a trouvé l'ami "Dominique",qui a parachevé cette visite mémorable,qui restera dans les mémoires de nous tous.

Je finirai par te remercier aussi,Jessy,car lorsque Michel a eu un incident juste avant cette visite, tu as aussi ,répondu présent auprés de la MDP, pour que ce projet puisse se concrétiser.

Merci donc à Michel et Jessy

_________________
Bien Cordialement
Georges

AEM 100602

Monnaies Anciennes de 1897 à 1959 (Francs) ; Monnaies de la V éme République
Séries UNC; BU; BE (micro états); 2 € Commémoratives Tranche A & B ); 2 € Normal tous Pays ( A & B )


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: VISITE DE PESSAC
MessagePosté: Mer Sep 22, 2010 8:44 20 
Fondateur de l'A€M
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 01, 2005 1:17 01
Messages: 2575
Localisation: Marne la vallée (77)
Jessy a écrit:
Si quelqu'un se sent près de résumer la journée complète (y compris la visite de l'atelier comme Vittorio a pu le faire) ce serait super, dans un mail avec des images pour illustrer en pièces jointes ou alors directement en PDF (attention au poids des images).


Merci à Joel6 pour le compte rendu, je le mets en forme pour créer un GPS et ajouter quelques notes.

_________________
Jessy :55:
Devenez fan de pièces de monnaie d'euro


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: VISITE DE PESSAC
MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 6:09 18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 23, 2010 9:28 09
Messages: 33
Localisation: MONT DE MARSAN (40)
Bonsoir tout le monde
Je viens d’avoir accès au forum suite à mon adhésion et bien sûr mes premiers instants sont consacrés à la lecture des commentaires concernant la visite de Pessac
Inutile que je me présente car je suis le seul à être parti comme un voleur dès la fin de la visite avec les poches pleines de pièces (non pardon de souvenirs). Malheureusement je n’ai pas pu me libérer toute la journée, je suis parti de Pessac à 12 h 30 alors que normalement je devrais prendre mon travail à 12 h à Mont de Marsan (à 120 km de Pessac)
En fait si j’ai bien lu tous vos messages j’ai loupé le plus intéressant, j’ai bien l’impression que quelques uns d’entre nous étaient là pour la seconde partie de la journée, je nommerai personne mais suivez mon regard !!!
La seule chose que je vais rajouter c’est que pendant cette visite il nous était pratiquement impossible de communiquer entre nous tellement qu’il y avait de belles choses à voir et à entendre de la part de nos 2 guides puisque j’ai eu la chance d’être dans le 1er groupe
Merci à la MDP mais aussi à Michel ….
Jean Jacques AEM 100 906

_________________
Jean Jacques
AEM 100 906


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: VISITE DE PESSAC
MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 11:56 23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 18, 2010 10:18 22
Messages: 94
Un article sur le blog de Mikoyan !!

http://mikoyan.blog.mongenie.com/index. ... ogp=959060

8) 8) 8)

_________________
Vitto33


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: VISITE DE PESSAC
MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 2:40 02 
Adhérent de l'AEM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 17, 2005 11:20 11
Messages: 124
Bonjour a toutes et tous,

Vacance presque terminée, je suis de retour au bercail. je vois que presque tous a été dit. Mais je n'ai pas vu la reprise de l'explication de la visite de Vittorio. Donc je vais tenté de reprendre la ou ses souvenir se mélange. Car tout comme lui et comme beaucoup les regards étaient partout et les explications nombreuses a retenir.
Les explications qui a été faites à mon groupe (le 2ème et le plus lent car ressorti en dernier) ont été faite sur la base de la 2€ DeGaulle. Le modéle finale en platre est scanné pour numérisation et integres au logiciel pour l'ajout des éléments tel que les étoiles et des textes. Ensuite est graver le modele sur laiton une belle piece de 9cm de diam et 2cm d'épaiseur. Derniere vérification par le Maitre-graveur car de cette médaille est gravé par réduction la matrice original de tous les coins nécessaire à la fabrication de l'ensemble des pièces du milésime.
Cette réduction est simplement faite par machine, d'un coté une "pointe" effleure le laiton et de l'autre coté du bras une autre pointe grave les reliefs sur la matrice en acier. Ce travail s'effectue en circulaire comme une lecture d'un vinyle.
La matrice est ensuite durci par traitement thermique (apparament comme pour l'acier trempée). Puis cette matrice est presse sur d'autre coins (en négatif) qui a leur tour seront mis sous presse pour obtenir d'autre coins en négatif pour la frappe des monnaies. Les coins sont tous durci pour est pressé sur les coins vierge qui ressemble a des cylindres avec une pointe, la pointe servant a avoir l'ensemble des détails en place, la pression nécéssaire pour nos piéces est de 80 tonnes, suivant le métal et le travail demandé les machines utilisées peuvent montée jusqu'a plus de 300 tonnes (420 si mes souvenir sont bon). L'operation de presage ne dure que quelques secondes. Chaque coins est vérifie a la loupe binoculaire au grossisement de 160x par les graveurs. Ensuite ces coins "finale" sont envoyer dans la zones de frappe des monnaies.
Certaine piéces comme la 50 euros argent sont pressées à plusieurs reprises (3 fois pour la 50€) cela est du à leur taille importante, a chaque pressage intermediare le coins est traité thermiquement pour ramolir la zone presser et remise dans la machine "à l'oeil et au doigter", pour éviter des doubles frappes.
Voila pour la frappe des coins.
L'idéale pour la prochaine visite serait des enregistrements des explications données dans chaque groupe.

Merci a tous les presents, mais un plus grand merci à l'ensemble des personnes ayant participés à l'organisation de cette journée.

A bientot


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: VISITE DE PESSAC
MessagePosté: Mer Sep 29, 2010 9:48 21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 10:36 22
Messages: 23
Localisation: Veauche
Bonsoir,

Je viens de recevoir ma confirmation d'adhésion et je me suis donc précipité sur le forum.
Merci pour cette matinée très instructive à la Monnaie de Paris.

Très bonne ambiance au resto du midi même s'il fallait partir pas trop tard car il y avait encore 5 heures de route pour rentrer dans la Loire.
Content d'avoir revu notre ami Jean Claude et sa femme, et bien sûr Joel.

A bientôt

Manu


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: VISITE DE PESSAC
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 11:52 11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 17, 2005 10:47 10
Messages: 4042
Localisation: monaco
bienvenue aux AEM Manolo content de t'avoir revu a Pessac ici tu ne vas pas t'ennuyer tu peux en etre sur a bientot. je ne t'ai pas aperçu dans la case présentation si cela est le cas tu vas etre obliger d'offrir la 2 euro Monaco 2010 à tous les adhérents

_________________
Jean-Claude - Adhérent depuis 2005


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: VISITE DE PESSAC
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 7:42 19 
Bénévole expéditeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 24, 2010 12:58 00
Messages: 1761
Localisation: Charente
Ah Emmanuel... Cachotier... C'est toi qui as acheté les 38 ??
Il t'en manque un peu alors..212 à peu près.... !
QUOI ? :174: :178: :oops:

_________________
Bien Cordialement
Michel - AEM 100604


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: VISITE DE PESSAC
MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 2:05 14 

Inscription: Dim Oct 10, 2010 1:23 13
Messages: 102
Localisation: Hoenheim, à coté de Strasbourg
Bonjour à tous,
A vous lire, ça devait etre une superbe et sacrée journée. Je regrette vraiment le fait que je n'ai pas pu faire le déplacement (strasbourg n'ai pas a coté non plus ), mais si jamais une autre visite est possible, je m'arrangerais pour prendre congé et faire le déplacement. Je pense que c'est vraiment quelque chose à voir quand on est passionné des petites pièpièces ^^ ( euros seulement pour ma part ).

Et question à part, l'AG 2011 aura lieux ou et quand? J'aimerais bien y assister aussi, et pour faire la rencontre des membres de l'assoc.

Aurélien


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000-2011 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduction par: phpBB-fr.com