La collection des pièces de monnaie EURO c'est notre passion. Accéder au site de l'Association EuroMismatique !


Dernière visite le Nous sommes le Sam Avr 20, 2024 3:23 03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: France 2011
MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 5:38 17 
Bénévole expéditeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 24, 2010 12:58 00
Messages: 1761
Localisation: Charente
Bonjour tout le monde,

Alain est un sage comme d'habitude, moi un peu plus sanguin !
Surtout au vu d'un post récent, chargé d'ironie pour ne pas dire de polémique.

Je précise être un collectionneur et non un investisseur.
(sinon il y a longtemps que j'aurais mis mon argent dans des "Louis d'or" plutôt que dans xxx BU ou BE !).

Je n'ai pas saisi en quoi mon post d'hier soir était hors contexte et sans preuves !
Ouvrir les yeux des collectionneurs et des adhérents est pour moi une évidence...

Je suis surement excessif en parlant de "boycott" chacun est assez grand pour voir ses intérêts et faire ses choix.

Enfin, comme toute "bonne entreprise" (qui recherche le profit et dont l'activité repose sur des marchés "très fluctuants"), la MDP achète ses métaux précieux bien avant leur utilisation... Les marchés sont passés sur des années et les prix basés sur les cours de une ou deux années antérieures...
Comme le dit si bien Alain, nos monnaies précieuses françaises, n'en ont de plus en plus que le nom ! Et leur valeur (y compris de collection) "intrinsèque" ne tient que dans la mesure où elles sont circulantes... Une fois démonétisées "bonjour la moins value"...

On peut être collectionneur sans pour cela vouloir être "une vache à lait" des instituts monétaires quels qu'ils soient...

Petites réflexions du jour, qui n'engagent que moi, et, surtout pas l'Association :wink:

_________________
Bien Cordialement
Michel - AEM 100604


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: France 2011
MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 6:45 18 
Adhérent de l'AEM

Inscription: Dim Aoû 15, 2010 2:04 14
Messages: 35
PapyMichel a écrit:
Bonjour tout le monde,

Alain est un sage comme d'habitude, moi un peu plus sanguin !
Surtout au vu d'un post récent, chargé d'ironie pour ne pas dire de polémique.

Je précise être un collectionneur et non un investisseur.
(sinon il y a longtemps que j'aurais mis mon argent dans des "Louis d'or" plutôt que dans xxx BU ou BE !).

Je n'ai pas saisi en quoi mon post d'hier soir était hors contexte et sans preuves !
Ouvrir les yeux des collectionneurs et des adhérents est pour moi une évidence...

Je suis surement excessif en parlant de "boycott" chacun est assez grand pour voir ses intérêts et faire ses choix.

Enfin, comme toute "bonne entreprise" (qui recherche le profit et dont l'activité repose sur des marchés "très fluctuants"), la MDP achète ses métaux précieux bien avant leur utilisation... Les marchés sont passés sur des années et les prix basés sur les cours de une ou deux années antérieures...
Comme le dit si bien Alain, nos monnaies précieuses françaises, n'en ont de plus en plus que le nom ! Et leur valeur (y compris de collection) "intrinsèque" ne tient que dans la mesure où elles sont circulantes... Une fois démonétisées "bonjour la moins value"...

On peut être collectionneur sans pour cela vouloir être "une vache à lait" des instituts monétaires quels qu'ils soient...

Petites réflexions du jour, qui n'engagent que moi, et, surtout pas l'Association :wink:


Bonjour,

Mon post est pas chargé d'ironie, ni de polémique.
Le votre, peut-être.
J'ai pas compris les références à la campagne 2010.
2010, c'était l'année passée. La MDP publiera les données dans leur rapport annuel.
On passe à 2011..
L'Once d'argent a pris 72% sur une année glissante...c'est pas anodin...c'est inattendu, il faut le reconnaitre.
Trois pays proposent, de mémoire, des pièces en Argent à la faciale:
Allemagne, Autriche et France.
L'Allemagne et la France diminue le titrage, l'Autriche stoppe (ou gèle) les frappes....
En soi, on est tous un peu investisseur..
La MDP est à l'écoute, ne l'oublions pas.
Plusieurs rapports (via Association ou blogs) ont été rédigé ou sont sur le point d'être rédigé.
J'invite les AEM à s'exprimer également.
J'invite surtout les collectionneurs à montrer leurs mécontentements sur les tarifs élevés de leurs commémoratives non circulantes voire aussi de leurs Sets BU et BE.
Les circulantes en Argent ou Or sont proposées à la faciale, ne pas l'oublier.
Après chacun fait son choix selon ses envies et moyens.
Sur ces dernières, la MDP nous prend pas pour " des vaches à lait ".

Bien à tous

Marc


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: France 2011
MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 7:45 19 
Bénévole expéditeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 24, 2010 12:58 00
Messages: 1761
Localisation: Charente
Marc3 a écrit:
Bonjour,
........
J'ai pas compris les références à la campagne 2010.
2010, c'était l'année passée. La MDP publiera les données dans leur rapport annuel.
On passe à 2011..
..........
La MDP est à l'écoute, ne l'oublions pas.
Plusieurs rapports (via Association ou blogs) ont été rédigé ou sont sur le point d'être rédigé.
J'invite les AEM à s'exprimer également.
J'invite surtout les collectionneurs à montrer leurs mécontentements sur les tarifs élevés de leurs commémoratives non circulantes voire aussi de leurs Sets BU et BE.
.............
Marc

Marc,
Et sans polémique.... (j'ai coupé de tes phrases pour ne pas tout recopier d'où les....)
J'ai entendu dire que le coût de la campagne publicitaire de la MDP pour les 10 € des régions 2010.
(Spots télé + campagne d'affichage + dépliants etc...) aurait coûté la bagatelle de 400.000 € !

Etait ce bien justifié ????

Pour la MDP, en effet il y a des rapports qui leur sont remontés... En tiennent ils compte ?
Voir la Mayotte (qui va sortir) se vendre entre 90 € et 120 € (au max) est ce "risible" ??
(c'est la vision qu'en a la MDP)

Pour l'A€M, il est évident que si quelqu'un se sent la "plume facile", il serait bien de faire aussi notre "rapport"... :wink:

Que les collectionneurs montrent leurs mécontentements, ce sera évident...
Ils s'y attendent d'ailleurs, mais ils misent sur les marges de ce qui sera vendu pour compenser ! :oops:

N'oublions pas une chose... La MDP frappe un peu "à la demande"... les quantités d'émissions prévues ne sont pas toutes frappées !! Le saviez vous (je le tiens d'un revendeur de la MDP).
On peut encore obtenir des pièces "anciennes" en argent et Or (aux prix actuels bien sur...).
Peu d'émissions vont "au bout" en matière de frappe !
N'est ce pas un peu "dévalorisant" pour notre collection ??? :mrgreen:

Voilà quelques pistes et réponses...
Bonne soirée à tous...

_________________
Bien Cordialement
Michel - AEM 100604


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: France 2011
MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 8:48 20 
Adhérent de l'AEM

Inscription: Dim Aoû 15, 2010 2:04 14
Messages: 35
Re,

Je vais répondre :

J'ai entendu dire que le coût de la campagne publicitaire de la MDP pour les 10 € des régions 2010.
(Spots télé + campagne d'affichage + dépliants etc...) aurait coûté la bagatelle de 400.000 € !
Etait ce bien justifié ????
Ajouter un "O" serait pas de trop.
Je pense que tout était calculé (et ça l'était), je dis même après coup que c'est une énorme réussite vu l'engouement.
De surcroît une belle opération " Communication" pour la MDP.
Très bon pour la numismatique, pour son développement.
Je félicite la MDP!
Justifié donc, pour moi.

Pour la MDP, en effet il y a des rapports qui leur sont remontés... En tiennent ils compte ?
Voir la Mayotte (qui va sortir) se vendre entre 90 € et 120 € (au max) est ce "risible" ??
(c'est la vision qu'en a la MDP)
Je suis très surpris par cette vision. Elle m'étonne beaucoup même.
J'ai d'autres informations à ce sujet, mais dans le doute, j'attends.

Pour l'A€M, il est évident que si quelqu'un se sent la "plume facile", il serait bien de faire aussi notre "rapport"... :wink:
Effectivement. Ce sera peut-être l'occasion de le faire après la sortie des Euros des Régions 2011, ou même avant au Printemps.
Que les collectionneurs montrent leurs mécontentements, ce sera évident...
Ils s'y attendent d'ailleurs, mais ils misent sur les marges de ce qui sera vendu pour compenser ! :oops:
Les marges ne bougent pas. Les réduire auraient été bien vu.
La MDP revient de loin en terme de Résultat, ne l'oublions pas.

N'oublions pas une chose... La MDP frappe un peu "à la demande"... les quantités d'émissions prévues ne sont pas toutes frappées !! Le saviez vous (je le tiens d'un revendeur de la MDP).
On peut encore obtenir des pièces "anciennes" en argent et Or (aux prix actuels bien sur...).
Peu d'émissions vont "au bout" en matière de frappe !
N'est ce pas un peu "dévalorisant" pour notre collection ??? :mrgreen:
Ca m'étonne pas, c'est moins le cas maintenant qu'auparavant.
C'est le cas également pour de nombreuses Mints.
D'ailleurs, la MDP a un tableau pas très à jour sur leur site.
J'ajoute que la MDP présente ses résultats annuels avec pas mal de détails.(j'ai jeté un oeil ce jour)
Mon doute le plus récent, c'est le tirage de la 100€ Or Semeuse 2010.
J'attends l'information officielle.
Dévalorisant : pas toujours
C'est gênant surtout..
Pour information : je mémorise beaucoup les tirages.
J'épate mes interlocuteurs.
Voilà quelques pistes et réponses...
Bonne soirée à tous...[/quote]
Pour finir, j'ai également entendu des septiques en 2008 pour la sortie de la 100€ Or...
et aussi pour la 5€ Semeuse Argent.
le titrage représentait à peine 60€ d'Or pour la 100€ Semeuse à un moment donné.


Bien à tous

Marc


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: France 2011
MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 11:37 23 

Inscription: Lun Jan 24, 2011 12:47 12
Messages: 8
Bonsoir à tous,

Je n'ajouterai rien à tout ce que j'ai lu dans ces pages et qui témoigne bien de la perplexité des collectionneurs devant la politique commerciale de la Monnaie de Paris.

Si l'on se limite à un simple constat, on peut dire que l'abandon de "La Semeuse Cinétique" au profit de du retour de la série "Hercule" a constitué, pour nombre d'entre nous, un véritable soulagement.
On ne se sent plus obligé de suivre des productions qui, même si elle conservent leur valeur nominale, constituent un investissement tellement lourd pour beaucoup qu'elles deviennent inaccessibles.

Cependant, l'on doit constater également que plusieurs mois après la sortie de la dernière Semeuse, les gageures de Monnaie de Paris sont couronnées de succès, que l'entreprise a retrouvé une trésorerie positive et que les collectionneurs ne sont pas mécontents de posséder des monnaies qui, jusqu'ici, ont pris du poids par leur cote, contrairement à de nombreux autres produits.Nos collections nous coûtent et voir leur valeur s'apprécier est assez motivant. C'est humain.

Ainsi donc, il est difficile de dire aujourd'hui quel sera le sort des nouvelles monnaies. C'est le médecin qui expliquait: "Les uns disent que oui, les autres disent que non, et moi je dis que oui et non"...
Rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau bilan.

Michel9


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: France 2011
MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 11:47 23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 03, 2010 3:05 15
Messages: 714
Localisation: 88400 Vosges
Hello ! :D


je me demande, dans le cas ou le cours des métaux précieux continuerait d'augmenter, si la série des régions prévue en 2012 ne finirait pas en "plaqué" argent !
car au rythme ou cela va, il n'y aurait rien d'étonnant ...

faciale ou non, circulantes ou non, je ne pense pas que ce soit la grande question !
mais plutôt : quel est l'intérêt à long terme de Collectionner des Monnaies si celles-ci ne sont au bout du compte ni plus ni moins que des Monnaies de singes ?
autant Collectionner les muselets de Champagne ou les capsules de cannettes, ça ne vaut pas grand chose à l'achat et ça ne vaudra guère + dans 10 ans ... de plus, le choix est pratiquement illimité !

tout le monde est là pour la Collection mais également pour le placement, et ce sont ceux qui s'en défendent qui y pensent le plus !
Dans mon cas, je Collectionne avant tout, mais je pense au jour ou mon Epouse et/ou mes Enfants se sépareront de celle-ci ... j'espère bien que l'argent investit aura fait des petits :mrgreen:

Tout le monde a son avis sur la question, et heureusement ils ne sont pas tous à l'identique !
c'est comme cela que l'on avance ... merci à Michel et Marc de donner votre avis sans vous prendre la tête ! =D> j'appreçie sincèrement les deux personnes !

à bientôt Denis/88

_________________
Amitiés Denis3

Denis/88 ou ertiamel
AEM 100801
La Montagne, les Lacs, les Sapins ... la Flotte !


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: France 2011
MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 12:30 00 

Inscription: Dim Juil 17, 2005 10:48 10
Messages: 1991
Localisation: Paris 15ème
Je ne pense pas qu'il soit très réaliste de faire une collection d'une monnaie si récente avec un esprit "investisseur". Il y a peu de chances pour que les valeurs augmentent sensiblement avant quelques décennies. Alors je pense que le plus sage, mais là tout dépend des moyens bien sur, est d'essayer de bâtir sa collection, aussi complète que possible et aussi près que possible du prix d'émission et/ou de la valeur faciale.

A partir de là, le risque est très limité puisqu'en cas d'accident, la valeur de revente, même si elle ne génère pas beaucoup de plus-value, est au moins égale à la valeur d'achat.

Le plaisir restant celui de posséder une belle collection, de l'entretenir, de la montrer à ceux qui apprécient. Je prend beaucoup de plaisir à regarder par exemple mes 2€ commémoratives classées par année sur les beaux plateaux acquis grâce à l'association. Elles brillent dans leurs capsules et me font voyager gratuitement.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: France 2011
MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 12:26 12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 06, 2010 12:57 00
Messages: 253
Localisation: Nancy
Il est vrai que cette forte de baisse de titrage semble indiquer que la MDP veuille se diriger vers un profit à court terme. Apparemment elle compte sortir chaque année une collection des régions tant que cela se vend. La MDP a le vent en poupe en profite pour se refaire une trésorerie.

Après pour les collectionneurs, on ne pourra que regretter une telle baisse de titrage. C'est plus ou moins compréhensible étant donné la fluctuation des métaux, mais rappelons que le gramme d'argent vaut environ 0,65€. Ce qui laisserait une marge confortable à la MDP pour la vente de ses produits, et elle doit sûrement payer l'argent moins cher.
On pouvait quand même espérer quelque chose qui aille dans le sens des collectionneurs.

À partir de là on peut avoir 2 avis : Celui du numismate qui aime avoir des métaux précieux dans sa collection, et qui donc fera sûrement l'impasse sur la série des régions 2011. Et d'un autre côté on peut aussi se dire que c'est toujours une pièce de 10€ vendue 10€ et que cela constituera une valeur plancher. Après tout, on achète bien des pièces de 2€ qui ne coûtent que 0,20€ à produire.

_________________
Non monsieur nous n'acceptons pas les pièces Hello Kitty.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: France 2011
MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 10:54 10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 03, 2010 3:07 15
Messages: 717
Localisation: Vaucluse
Les 10 euros des Régions 2010 étaient titrés à 90% d'argent et celles de 2011 le seront à 50% seulement. :mrgreen: :twisted:
Cette série de 2011 comporte 27 pièces, celle de 2010 seulement 26 et va se voir ajouter la 27eme pour Mayotte, qui sera millésimée 2011.
:?: Je me suis posé une question toute bête, Quel va être le titre d'argent de cette pièce ? celui de 2010 à 90 % ou celui de 2011 à 50 %.
J'ai trouvé la réponse, elle sera comme celles de 2010 à 90%, Ouf :D .

_________________
€uropieces --- --- AEM 100802
mescollections84@gmail.com


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: France 2011
MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 11:00 11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 27, 2010 11:34 23
Messages: 240
Localisation: 28 - Chartres
Bonjour,

Je viens rajouter mon grain de sel. Je n'avais jamais réellement prété attention au titrage des pièces en or / argent, mais je me sent vraiment floué à la lesture de vos propos. En clair dans les prochaines 10€ Régions, la moitié de la pièce sera de la m****. J'ai l'impression d'être pris pour un vrai pigeon. A ce moment la, il n'ont qu'a réduire le poids total de la pièce ou bien en faire une jolie bi-colore avec un coeur en argent, ça aurait plus de caché et au moins on verrais illico que la pièce n'est pas à 100% en or.
De toutes façons sortir tous les ans 270€ minimum pour une série qui n'a de circulante que le nom, je trouve ça vraiment ridicule. Je rejoin la personne qui a dit qu'il s'agissait de monnaie de singe. C'est purement exact. Allez essayer de payer vos courses avec une 100€ or, vous allez être bien acceuilli ça c'est clair... Les seules que j'ai vu circuler ce sont les 5€, et encore j'en ai vu que 2 fois dans une caisse. 2 mois après tout avait disparu...

_________________
www.yovan.fr

La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000-2011 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduction par: phpBB-fr.com