La collection des pièces de monnaie EURO c'est notre passion. Accéder au site de l'Association EuroMismatique !


Dernière visite le Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:24 11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Adhésion envisagée de l'Islande
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:10 22 
Adhérent de l'AEM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 13, 2007 12:32 00
Messages: 255
Localisation: Paris (75)
Suite à la crise économique, l'Islande envisagerai d'intégrer l'union européenne et la zone euro !

Il y a eu tout un article dans le Monde du 31 Janvier, j'irai le photocopier demain à mon lycée qui est abonné !

Voici ce qu'en dis le site du Monde en attendant : L'effondrement financier de l'Islande pourrait conduire ce pays à demander son adhésion rapide à l'Union européenne. Dans une déclaration au quotidien britannique The Guardian du 30 janvier, le commissaire européen chargé de l'élargissement, Olli Rehn, a estimé que « si l'Islande se porte candidate rapidement et que les négociations sont rapides, la Croatie et l'Islande pourraient parallèlement rejoindre l'UE ». La Croatie espère rejoindre l'UE en 2011. La crise a provoqué la chute du gouvernement dirigé par le conservateur Geir Haarde, lundi, et des élections législatives anticipées auront lieu en mai.

Il faut dire que l'Islande remplis déjà tous les critères pour une intégration mais qu'elle n'avait pas intégré l'Union uniquement par réticence de la population

_________________
Adrien - Modérateur


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adhésion envisagée de l'Islande
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 2:27 14 
Fondateur de l'A€M
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 01, 2005 1:17 01
Messages: 2575
Localisation: Marne la vallée (77)
Oui j'en ai vaguement entendu parler ! As tu pu récupérer l'article ?

_________________
Jessy :55:
Devenez fan de pièces de monnaie d'euro


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adhésion envisagée de l'Islande
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 3:50 15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 30, 2006 4:26 16
Messages: 3315
Localisation: Périgord Noir
03/02/2009 AFP L'Islande pourrait adopter l'euro

Le premier ministre islandais, Johanna Sigurdardottir, a estimé aujourd'hui qu'adhérer à l'Union européenne (UE) et adopter la monnaie unique était "la meilleure option" pour le pays nordique qui s'efforce de s'extirper de la grave crise économique.

"De mon point de vue, la meilleure option est de rejoindre l'Union européenne et d'adopter l'euro", a déclaré Mme Sigurdadottir lors d'une conférence de presse.

La sociale-démocrate, en fonction depuis dimanche, a précisé que son gouvernement, dont des ministres Gauche-Verts (écologistes) plutôt euro-sceptiques, étudiaient différentes options pour l'économie de l'île dont le secteur financier a été terrassé à l'automne dernier sous l'effet de la crise internationale.

Le ministre islandais des Finances, Steingrimur Sigfusson (Gauche-Verts), a ainsi évoqué une coopération monétaire avec la Norvège. "Je considère ceci comme une des possibilités", a-t-il dit.

La ministre norvégienne des Finances, Kristin Halvorsen, s'est dite prête à évoquer la question lors d'une visite, prévue de longue date, qu'elle doit effectuer à Reykjavik en fin de semaine.

"Je me réjouis à l'idée de discuter de différents aspects de la situation économique en Islande avec le ministre des Finances Steingrimur Sigfusson, y compris d'une coopération monétaire si le thème est abordé", a-t-elle dit dans un courriel envoyé à l'AFP.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... l-euro.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... _luni.html

http://www.gautier-girard.com/analyse-e ... -dans-lue/


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adhésion envisagée de l'Islande
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 5:32 17 
Fondateur de l'A€M
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 01, 2005 1:17 01
Messages: 2575
Localisation: Marne la vallée (77)
Bien que je sois plutôt content qu'un nouveau pays puisse adopter l'Euro cela me répulse un peu que l'on veuille l'Euro que quand on en a besoin pour son économie !

_________________
Jessy :55:
Devenez fan de pièces de monnaie d'euro


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adhésion envisagée de l'Islande
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 7:14 19 

Inscription: Jeu Mar 22, 2007 5:12 17
Messages: 759
Localisation: Carbon blanc (33)
surtout que l'islande ne désire qu'un parapluie monétaire.
Avec les exigences de la BCE, l'islande mettrait au mininum 5 ans pour avoir l'euro-monnaie.
En ce moment, d'autres pays lui font les yeux doux... emplacement stratégique oblige...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adhésion envisagée de l'Islande
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 8:50 20 
Adhérent de l'AEM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 13, 2007 12:32 00
Messages: 255
Localisation: Paris (75)
Jessy a écrit:
Oui j'en ai vaguement entendu parler ! As tu pu récupérer l'article ?


J'avoue que c'est sortit de ma tête !
Je regarde demain au CDI pour emprunter le Monde de ce jour là !

Jessy a écrit:
Bien que je sois plutôt content qu'un nouveau pays puisse adopter l'Euro cela me répulse un peu que l'on veuille l'Euro que quand on en a besoin pour son économie !


Eh oui, mais n'oublie pas Jessy que l'euro n'a été créé que pour améliorer les relations économiques entre européens et surtout pour avoir une devise qui pourrait contester la suprématie du dollar dans le monde, donc tout est relatif car si nous avons accepté de changer de monnaie, ce n'est malheureusement pas pour la numismatique mais bien pour l'économie. L'Islande ne fait que rattraper le petit train et cela me fait bien plaisir de les voir intégrer la zone et que celle ci soit en mesure de les aider économiquement comme elle le fait depuis 1999 pour tous les membres qu'elle contient.

_________________
Adrien - Modérateur


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adhésion envisagée de l'Islande
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 12:12 00 

Inscription: Lun Mar 09, 2009 2:50 02
Messages: 22
Localisation: Midi Pyrénées
Bonsoir à tous.
pour ce qui est du rapprochement monétaire que l'Islande aurait demandé avec la Norvège , je comprend tout à fait le scepticisme des norvégiens qui ne connaissent pas la crise car c'est un pays très faiblement peuplé qui plus est recèle dans ses eaux territtorralles des gisements de gaz naturel énormes et qui devrait passer économiquement des accords que la population norvégienne n'est pas prête du tout , il suffit de constater l'euroscpisme dont il ont fait part lors des rèfèrendums pour l'UE et la monnaie € .
l'Islande quand à elle qui est à al dérive au point de vue économique cherche des alliés qui peuvent la sauver de la super banqueroute , les banques elles même sont sur la paille .N'oublions pas qu'elle a fait il à peu de temps appel à la Russie pour 1 méga prêt ...accordé , maintenant elle se tourne à l'espace Schengen pour que l'U.E la sauve également , image pathétique de l'Islande qui en appelle à toutes les finances et jurons qu'au vu de sa position géographique , elle ne tardera pas à rejoindre la zone €uro .personnellement j'aime l'Europe et sa monnaie, et pour ce qu'elle reprèsente , mais là cette petit île pousse le bouchon loin [-X . Affaire à suivre...
€uro-amicalement votre. Thierry


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adhésion envisagée de l'Islande
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 12:33 12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 17, 2005 10:47 10
Messages: 4042
Localisation: monaco
Je suis allé en Norvège l'année dernière et je peux vous assurer que l'euro ils n'en veulent pas du tout. En temps que producteur de pétrole l'essence est plus chère que chez nous .je m'en suis fait expliquer la raison .le pays prévoit que dans 15 ans leurs ressources seront largement épuisées et font d'énormes réserves d'argent pour les générations futures.donc ils n'incitent pas à consommer du carburant en maintenant un prix élevé afin de persévérer leurs réserves.

_________________
Jean-Claude - Adhérent depuis 2005


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adhésion envisagée de l'Islande
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 8:03 20 
Adhérent de l'AEM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 13, 2007 12:32 00
Messages: 255
Localisation: Paris (75)
La Norvège dispose pour l'instant d'un statut différent de tout les autres pays de l'Union Européenne : Elle vit de ses revenus pétroliers. De ce fait leur économie n'est pas adapté à l'économie de marché et d'entre-aide de l'Union.

D'autre part, est ce qu'une entrée de la Norvège dans l'Union lui serait favorable ?
Si l'on regarde l'IDH (Indicateur de développent Humain), la Norvège est la 1e nation mondiale avec un IDH de 0,969(sur une échelle de 1) alors que l'IDH le plus faible de l'UE est celui de la Roumanie (0,825) ce qui est quand même une sacrée différence pour ce qui concerne la qualité du niveau de vie !

La question est la même pour l'Islande puisque ce pays est 2e mondial pour ce qui concerne l'IDH (0,968).

De ce point de vue là une entrée de ces 2 pays ne serait elle pas favorable à l'Union Européenne ? Je pense que oui

_________________
Adrien - Modérateur


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adhésion envisagée de l'Islande
MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 6:03 18 
Adhérent de l'AEM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 13, 2007 12:32 00
Messages: 255
Localisation: Paris (75)
Courier International 30/04/09 venant du Financial Times

Depuis des années, chaque fois que l’on demande aux citoyens de l’Union européenne quels autres pays ils souhaiteraient voir adhérer à leur club, ils en placent invariablement trois en tête : la Suisse, la Norvège et l’Islande. L’ennui, c’est qu’aucun des trois ne s’est jamais montré très disposé à accepter l’invitation. Perdue dans l’océan Atlantique, l’Islande a toujours été une île d’agriculteurs et de pêcheurs, indépendante et très attachée à son industrie de la pêche. Dans les années 1950 et 1970, les Islandais ont livré trois “guerres de la morue” contre les chalutiers britanniques, en étendant unilatéralement leur zone de pêche pour protéger leurs stocks.

La perspective d’avoir à partager ses eaux territoriales avec toutes les flottes de pêche européennes était un motif largement suffisant pour que l’Islande n’envisage pas sérieusement d’adhérer à l’Union européenne (UE). Mais, aujourd’hui, après la crise mondiale du crédit, qui l’a conduite au bord de la faillite [voir CI n° 937, du 16 octobre 2008], les électeurs islandais semblent avoir changé d’avis. Le 25 avril, ils ont porté les sociaux-démocrates au pouvoir, un parti favorable à l’adhésion à l’UE. Cette dernière n’est plus perçue comme une menace pour les moyens d’existence traditionnels, mais comme un refuge économique, l’euro venant remplacer une couronne islandaise largement dépréciée. Politiquement et économiquement, adhérer à l’UE ne serait pas très compliqué, hormis la question de la pêche. L’Islande est déjà membre de l’Espace économique européen (EEE) et doit donc obéir aux règles du marché interne de l’UE – sauf en ce qui concerne l’agriculture et la pêche.

L’Islande contribue aux subventions européennes à destination des pays les plus pauvres de l’Union. Ses citoyens peuvent vivre et travailler dans tous les pays de l’UE, et vice-versa. Mais, bien que son appartenance à l’EEE implique qu’elle a adhéré aux deux tiers environ de la législation européenne, des différends sur la pêche et l’agriculture pourraient se révéler fatals. Johanna Sigurdardottir, leader du Parti social-démocrate et nouveau Premier ministre, a laissé entendre pendant la campagne qu’elle pourrait entamer des négociations avec Bruxelles dès le mois de juin. Mais il est clair qu’elle n’a pas réussi à s’entendre avec son partenaire gouvernemental – le mouvement Gauche-Verts, qui défend farouchement les pêcheurs – sur la manière de procéder. Un compromis devrait cependant être trouvé avec la tenue d’un, voire de deux référendums : le premier pour lancer les pourparlers d’adhésion et le second pour en sanctionner les résultats.

Les sondages laissent penser que ce que les Islandais veulent réellement, c’est adhérer à la monnaie unique, mais pas devenir membres à part entière de l’UE. Or la Commission européenne et la Banque centrale européenne ont bien précisé qu’un pays ne pouvait adopter l’euro sans être membre à part entière de l’Union. L’adhésion à la zone euro serait un processus long et pénible. L’Islande devrait répondre aux critères de Maastricht. Cela ne constituerait pas une alternative à l’actuelle politique d’austérité. Reste à savoir si les Islandais sont prêts à partager leurs poissons contre une monnaie solide. Ce secteur est moins florissant que naguère. L’aluminium a remplacé le poisson comme premier produit d’exportation, mais la pêche reste une composante essentielle de l’identité nationale islandaise. L’adhésion à l’UE est une bonne garantie en temps de crise, mais, lorsqu’ils songeront aux conditions à remplir, les Islandais pourraient bien reculer devant le prix à payer.

_________________
Adrien - Modérateur


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000-2011 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduction par: phpBB-fr.com